Facebook Twitter More...
Biarritz, Journées de la Mer, Journée Mondiale de l’Océan et MIACS 2011

Biarritz, Journées de la Mer, Journée Mondiale de l’Océan et MIACS 2011

Pour la troisième année consécutive, le ministère du Développement durable organise durant six jours, du 8 au 13 juin 2011, les Journées de la mer.La ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet était d’ailleurs hier à Biarritz pour lancer ces journées et présenter son Plan 2011-2012 pour la mer.

Parallèlement à cela, on fêtera le 8 Juin , la Journée Mondiale de l’Océan dont la thématique est « la Sensibilisation du jeune public à la protection des Océans ». Il s’agit d’une célébration internationale proclamée  en 1992 à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies tenu à Rio de Janeiro.

A cette occasion, le Mercredi 8 juin, le Musée de la Mer de Biarritz organise une journée réservée aux enfants afin de leur permettre de mieux connaître l’Océan, sa flore, sa faune et la gestion de ses ressources.

Le programme :

- 11h, 14h et 17h30 : projection du film « Tara Océans, le grand bloom« .
Dans les Abysses, il existe un peuple dont le rôle est capital pour la vie sur Terre… le plancton.

- 15h30 : conférence par Françoise Pautrizel, directrice générale de Biarritz Océan.
« Comprendre les Océans pour mieux nous protéger…« .

Informations :

Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés.

Musée de la Mer – Plateau de l’Atalaye – 64200 Biarritz – Téléphone : +33 (0)5 59 22 33 34 et www.museedelamer.com

D’autres manifestations auront lieu au Pays Basque lors de ces journées :

Guethary : Fête de la Mer au port, le 12 juin 2011. Journée d’animation avec initiation aux loisirs nautiques (surf, randonnées palmées…) et exposition photos sur l’environnement.

Bayonne : Escale du remorqueur de haute mer « Malabar ». Accostage le 10 juin au quai Edmond Foy à Bayonne (rive gauche du pont Henri Grenet). Ouvert au public pour une visite les samedi 11 et dimanche 12 juin. Basé à Brest, c’est le dernier d’une série de 3 remorqueurs. Ils assurent : Assistance aux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE type Le Redoutable ou Le Triomphant), remorquage de tous les types de bâtiments de combat et auxiliaires, la sécurité et le sauvetage des vies humaines au large, la lutte antipollution, le contrôle de la zone économique (police des pêches), la surveillance du trafic commercial, l’instruction et l’entraînement du personnel et des diverses unités de la marine.

Biarritz : L’édition 2011 du Marché international d’art consacré au surf (MIACS) se tient du 1er au 13 juin à Biarritz.Gérard Decoster, qui organise depuis quatre ans cet événement accueille 40 artistes venus du monde entier qui vous feront partager leur passion pour le surf-art.Un espace d’exposition de plus de 1.200 m2 a été aménagé dans l’ex-garage Honda, 47 avenue Kennedy à Biarritz.

 

 

 

 

 

 



laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire