Facebook Twitter More...
Les Fêtes de Bayonne du 27 au 31 juillet 2011

Les Fêtes de Bayonne du 27 au 31 juillet 2011

Profitez de votre séjour au pays Basque pour vivre Les Fêtes de Bayonne, un événement unique qui attire chaque année depuis 1932 des inconditionnels du monde entier.Pendant 5 jours (et 5 nuits), une allégresse contagieuse s’empare de la ville rouge et blanche, aux couleurs des tenues des festayres.Un vaste programme de réjouissances gratuites rythme les 5 jours, du matin au soir, pour tous les publics.

Temps forts des Fêtes de Bayonne à ne pas manquer

L’ouverture des Fêtes

Mercredi, 22h : Ouverture officielle des fêtes
Le soir de l’ouverture des Fêtes, trois clefs symbolisant les trois quartiers de Bayonne, sont lancées du balcon de l’Hôtel de Ville aux milliers de festayres. Symboliquement, le maire confie à ses concitoyens, les rues de la Ville pour cinq jours et cinq nuits. Le Roi Léon entre en scène. Dès le lendemain, il sera rejoint par sa Cour ; six courtisans énormes – les “Géants” – qui incarnent des figures emblématiques : le Fou du Roi pour l’aspect festif, le Maréchal pour le respect de l’ordre public, le Chocolatier en référence à la tradition gastronomique de Bayonne, la Gouvernante et le Médecin, garants du bien-être et d’une bonne santé et, aussi, la Favorite parce que tous les rois en ont une…

Le réveil du Roi Léon

Un rassemblement populaire, place de la Liberté, célèbre le Réveil du Roi Léon comme pour signaler le réveil de la ville à l’ambiance festive. Le dimanche, c’est “Dia de Pamplona”: après le cortège officiel qui se forme en fin de matinée, après un dernier après-midi de fête, au point d’orgue de l’ultime soirée des réjouissances et devant tout son peuple rassemblé, le Roi Léon se retire au milieu de la nuit.Jeudi, vendredi, samedi (12h), dimanche (13h) : Réveil du Roi Léon

Le corso lumineux

Les chars décorés du corso lumineux défilent dans les rues les Samedi 30 et Dimanche 31 Juillet, de 22h à minuit. Le Thème 2011 : les pays du monde. Durée : 1h30.

Jeudi : la Journée des Enfants

Un programme sur mesure de 10h à 18h le jeudi 28 juillet alternant traditions, pique-nique et ateliers récréatifs.

Les courses de vaches

Les célèbres courses de vaches se déroulent traditionnellement les jeudi, vendredi et samedi des Fêtes sur la Place Paul-Bert qui se transforme en arène à ciel ouvert.

La Féria des Fêtes

C’est l’ouverture de la temporada aux arènes de Bayonne à l’occasion des Fêtes et avant la Feria d’Août.

- Samedi, 18h30: Corrida à cheval (entrée payante)
- Dimanche, 18h30 : Corrida (entrée payante)

Les concerts aux arènes

- Mercredi, 21h30: Concert Yannick Noah (entrée payante)

Les bandas

Au fil des rues, vous croiserez ces fanfares, formations musicales animant les fêtes du Grand Sud-Ouest, mais aussi des chœurs basques et groupes de musique traditionnelle.

Les bals

Tous les styles sont permis : bals traditionnels, dédiés aux danses sociales basques et au répertoire folk, les bals des « Suds », country ou salsa et bal musette. Du mercredi au dimanche.

Les messes

Depuis près de cinquante ans, la messe des Fêtes de Bayonne était célébrée dans la seule église St André. Pour la première fois, les cérémonies religieuses à la Cathédrale Sainte-Marie et à la Collégiale Saint-Esprit, revêtiront également leurs habits de Fête. Cette année, la messe de Saint-André, qui rassemble, une foule si dense, est une fois de plus retransmise sur le parvis grâce à des hauts-parleurs et en direct sur France Bleu Pays Basque. Elle est accompagnée par l’Harmonie bayonnaise. Dimanche, Eglise Saint-André,  11h / 12h30 : Messe des Bandas

Feu d’artifice et clôture des Fêtes

- Dimanche, 0h00 : Grand feu d’artifice de clôture des Fêtes
- Dimanche, 0h30 : Départ du Roi Léon & Cérémonie de clôture

Les Fêtes se sont également des manifestations sportives (course à pied, golf, pelote basque, Borroka, lutte basque, régates d’aviron…) et un programme dense d’événements et d’animations au quotidien que vous pouvez découvrir en détail sur le site officiel des Fêtes de Bayonne.

Pour venir aux Fêtes de jour comme de nuit, l’idéal reste le Bus.Entre 21h00 et 4h00 du matin, chaque nuit des Fêtes 8 lignes spéciales relient Biarritz, Anglet, Boucau, St Pierre d’Irube, Tarnos et, nouveauté 2011, Bidart au cœur de la Fête.
Tarifs : 4€ pour l’Aller-Retour ou 2,50€ pour l’Aller Simple ou le Retour Simple.

Pour plus d’informations : Le site: www.chronoplus.eu Tél. : 05 59 52 59 52Fêtes de Bayonne

L’ incontournable tenue des Fêtes : vous vous la procurerez dans toutes les grandes surfaces ou dans la boutique officielle des Fêtes de Bayonne. Pantalon blanc, chemise blanche, foulard et « cinta » rouges.La cinta est une écharpe rouge traditionnelle s’accrochant autour de la taille.

 



laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire