Facebook Twitter More...
Le Biarritz Olympique fête ses 100 ans en 2013 !

Le Biarritz Olympique fête ses 100 ans en 2013 !

L’unique club actuel de la ville de Biarritz est officiellement né le 26 avril 1913.Celui que nous connaissons sous le nom de Biarritz Olympique (BO) est en fait l’association de deux clubs rivaux qui finiront par trouvez un terrain d’entente après moult provocations, notamment quant à l’utilisation du domaine d’Aguilera. Au début du 20ème siècle, le rugby se développe et Biarritz compte en effet deux clubs : le Biarritz Stade et le Biarritz Sporting Club qui se chamaillent régulièrement pour jouer leurs matchs sur le domaine d’Aguilera, un domaine devenu municipal en 1906.

En 1897, Don Aguilera y Chapin, propriétaire de ce domaine de 7 hectares décède et ses héritiers louent l’espace à ce qui s’appellera plus tard la Société anonyme du country. En 1906, le domaine d’Aguilera est alors la propriété d’un club privé de tir au pigeon et les anglais y pratiquent aussi la chasse au renard. La ville de Biarritz procède à son achat pour 200 000 francs de l’époque et le met à disposition du Biarritz Stade, une amicale omnisports qui compte une section rugby mais également d’autres disciplines comme la gymnastique, la lutte, la boxe, l’escrime, les poids et haltères, la natation, la pelote… En 1909, un nouveau club voit le jour, il s’agit du « Biarritz-Sporting Club ».

En 1913, c’est le premier magistrat de la ville, M.Forsans, qui somme les deux clubs de s’associer. Il s’agit de se mettre d’accord, choisir un nom et des couleurs. Après de longues discussions, ce sera le Biarritz Olympique et ses couleurs seront le rouge (couleur commune aux deux anciens clubs et à la ville de Biarritz) ainsi que le blanc symbole de la paix.
Le ballon ovale est définitivement installé à Aguilera. Un premier match international, face aux Gallois de Cardiff-Roseburg, se déroule en 1909. En 1917 et 1922, l’équipe est championne de la côte basque. L’influence biarrote marque d’ailleurs la vie d’autres clubs du Sud-Ouest.

Le musée historique du Biarritz Olympique

Pour vous replonger dans l’histoire du club omnisports, visitez le musée qui se situe au parc des sports d’Aguilera. Géré par l’amicale des anciens du Biarritz Olympique, il compte de nombreuses coupures de presse et des photos d’équipes de 1900 à aujourd’hui. Le 1er étage du musée est quant à lui consacré au rugby professionnel de 1998 à nos jours.

11 Avenue Henri Haget (avant la tribune Serge Kampf).
Ouvert les après-midi, de 15 heures à 18 heures 30, le mardi, le mercredi, jeudi, vendredi, ainsi que les matins de match de rugby de 10 heures à 12 heures 30.
Entrée libre.



laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire