Facebook Twitter More...
Fête du gâteau basque à Cambo

Fête du gâteau basque à Cambo

Comme chaque année, c’est le premier dimanche d’octobre qu’a lieu la Fête du Gâteau Basque à Cambo-les-bains. Un rendez-vous incontournable organisé par la ville et l’association des pâtissiers « Eguzkia » pour les gourmands et les amateurs de gastronomie basque.

De nombreuses animations sont au programme de cette journée festive et gourmande : cours de pâtisserie pour apprendre à confectionner le gâteau basque, dégustation, concours.

Cette fête est aussi l’occasion de réunir nombre de producteurs du terroir basque et d’artisans qui viendront partager leur savoir-faire avec les nombreux visiteurs. Plus de 12 000 personnes sont en effet attendues le 6 octobre prochain à Cambo.

Pour les gourmands, le gâteau basque (etxeko biskotxa, en basque ) se savoure à toute heure : en dessert bien-sûr, avec le thé pour le goûter, en pique-nique sur la plage…Toutes les occasions sont bonnes pour se faire plaisir en dégustant ce petit gâteau au coeur crémeux caché derrière une pâte sablée croquante.

La recette du véritable gâteau basque à la crème comprend des ingrédients de choix. Pour la pâte sablée : oeufs frais, beurre, sucre de canne, farine de blé. Pour la crème pâtissière : vanille et rhum pour sublimer son goût. Il est aujourd’hui décliné en plusieurs versions : à la confiture de cerise noire ou au chocolat deux autres spécialités du Pays Basque.

Question présentation, la tradition veut qu’il soit rond en parts individuelles ou version xxl pour les grandes tablées du dimanche, mais on le trouve également aujourd’hui en portions individuelles de forme carrée sans croûte pour encore plus de moelleux.

Pour plus d’informations sur la Fête du Gâteau Basque de Cambo, vous pouvez consulter le site internet www.lafetedugateaubasque.com
Inscrivez-vous également aux cours de pâtisserie du samedi 5 octobre 2013 au +33 5 59 29 70 25.

 

 



laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire