Facebook Twitter More...
Chaleureuse Fête du Piment à Espelette

Chaleureuse Fête du Piment à Espelette

C’est une tradition au Pays Basque, chaque année, le dernier week end d’octobre, Espelette est en fête et les piments sont à l’honneur. On vient de très loin pour célébrer pendant ces 2 jours la Fête du Piment, ce petit condiment originaire du Mexique qui a fait la renommée d’Espelette dans le monde entier.
Pour l’occasion est organisée une grande foire artisanale et de produits régionaux avec bien sûr les incontournables fromage de brebis et charcuterie basque.
Dans le village, les maisons aux façades blanches sont ornées de cordes de piments qui commencent à sécher après la récolte qui s’étale d’août au 1er Décembre.

A ne pas manquer : la messe solennelle du dimanche matin qui donnera lieu à la traditionnelle bénédiction des piments (nombre de places limité dans l’Eglise) suivie de la toute aussi traditionnelle intronisation de nouveaux membres au sein de la Confrérie du Piment d’Espelette.

Espelette est également à découvrir le reste de l’année, en profitant de ses rues paisibles et de ses paysages, collines verdoyantes où paissent les brebis.

Pour plus d’info, vous pouvez consulter le site www.espelette.fr

 

 

 

 



laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire