Facebook Twitter More...
Carnaval de Biarritz et du Pays Basque

Carnaval de Biarritz et du Pays Basque

Relancé en 2009 par les jeunes du gaztetxe de Biarritz, le Carnaval de Biarritz est soutenu par une douzaine d’associations locales qui participent à son organisation le 15 mars 2014. Cet événement festif trouve ces racines dans une tradition carnavalesque rurale très présente au Pays Basque et notamment au Sud. Ces carnavals ou « Ihauteri » en basque ont été remis au goût du jour ces dernières années. On peut citer le carnaval d’Ustaritz ou encore ceux de Lantz, d’Ituren ou Zabieta en Navarre. Ils se déroulent de février à mars et peuvent prendre de multiples formes.

Des défilés promenade au son des txistulari, des gaiteros et de la txaranga suivis de la condamnation du mannequin San Pantzar plutôt discrets dans le Labourd, des tournées de mascarades appelées Piltzar, Zirzil ou zirtzil en Labourd et en Basse-Navarre, maskak en Soule ou encore des cortèges de mariages carnavalesques comprenant des danses et saynètes avec des costumes très colorés.

Trois grandes figures apparaissent dans tous les défilés : L’ours ( artza ou hartza) dont la fin de l’hibernation est annonciatrice du printemps, San Pantzar, un mannequin que la population charge de tous les maux et qu’elle met à mort par le feu après avoir fait son procès, les Joaldunak, habillés de peaux de moutons et dotés de cloches et de balais en crins de cheval pour nettoyer les mauvais esprits du village.

A noter la présence de très belles peintures sur le thème du carnaval et des mascarades visibles au Musée basque et de l’histoire de Bayonne.

Carnaval de Biarritz : le 15 mars 2014. Rendez-vous à 14h au Parc Mazon.

 



laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire